Les ateliers de bien-être par le rire : rigologie, laughter wellness, yoga du rire, minfulness, psychologie positive, sophrologie ludique...

Pour la création de ses ateliers, Cécile Forest propose, dans sa panoplie d'outils, pour aller vers le bien-être. Découvrez ses techniques qui ont fait leurs preuves :

Le yoga du rire

Le Yoga du rire commence avec l’histoire du Docteur Madan Kataria. Né dans un petit village à la frontière indo-pakistanaise, il part en ville faire ses études de médecine. Son ambition est de devenir riche et célèbre, mais comme il n'y parvient pas, il bascule dans une dépression. Sa mère qui vient lui rendre visite, lui fait la remarque : "Vous n’avez pas l’air heureux et vous ne riez pas et ne souriez pas comme vous le faisiez au village."  En mars 1995, il découvre les recherches sur le rire thérapie et ses nombreux avantages sur l’esprit et le corps humain. Il décide de tester cela sur ses patients et constate très vite qu’ils se rétablissaient beaucoup plus rapidement car le rire les rend heureux et positifs.

Le 13 mars 1995, est né le premier Club du rire avec seulement 5 personnes. Les personnes se rencontraient ½ heure chaque matin et se racontaient des blagues, des histoires. Au bout d’une semaine, ils étaient 55 personnes. Mais très vite, les blagues sont devenues négatives, blessantes et déplacées. Les participants commençaient à ne plus rire. Le médecin décide d’ajouter des jeux de rôle et des exercices d’échauffement, comme applaudir et chanter ho ho ha ha ha.

yoga-du-rire-technique

Au fur et a mesure que les exercices de rire évoluaient, Madan constate de nombreuses similitudes entre le rire et le pranayama en yoga. Les deux sont basés sur le principe de la respiration optimale, fondamentale pour une bonne santé. Avec sa femme, ils associent le rire avec cette respiration, ce qui crée le Yoga du rire ou Hasya Yoga. C'est un entraînement complet pour la santé et le bien-être.  Aujourd’hui, des milliers de clubs de yoga du rire existent à travers le monde entier.

Source : https://laughteryoga.org/

La rigologie

En 2000, Corinne Cosseron, journaliste, est submergée par sa vie quotidienne, entre le boulot, les enfants et ses obligations… Elle décide de dire stop et de changer de vie, vivre au bord de la mer mais quel était son rêve ? Elle découvre le yoga du rire et crée le premier Club de rire français. Elle se rend compte que le yoga du rire ne fonctionne pas pour tout le monde, car certaines personnes s'empêchent de rire. Pour les aider à libérer, en douceur, les émotions emprisonnées, elle met au point une nouvelle discipline, la rigologie, dont le nom fut choisi par son parrain, le neurologue Henri Rubinstein.

« La rigologie est une méthode psychocorporelle professionnelle complète et unique de développement de la joie de vivre nous permettant de nous (re)connecter au meilleur de nous-mêmes et à celui des autres quelques soient les circonstances. »

Elle rassemble plusieurs techniques dont les exercices de clown et de théâtre, le chant, l'éducation émotionnelle, la communication non violente, la gestion du stress et des conflits, le coaching, la psychologie positive, la méditation, la relaxation et la visualisation.

« C’est une discipline holistique qui concerne le mental, les émotions, le corps et le cœur. C’est aussi une philosophie de vie que l’on s’applique d’abord à soi-même avant de la transmettre aux autres. »

Elle crée la première école de rire au monde « L'Ecole internationale du Rire ».

The Laughter Wellness

The Laughter Wellness intègre une série de thérapies cognitivo-comportementales et enseigne des pratiques d’auto-soins simples et puissantes. L’approche innovante de Laughter Wellness montre comment libérer la capacité connue du rire pour renforcer toutes les fonctions immunitaires, diminuer la douleur, diffuser le stress, relâcher la tension musculaire...

meditation-mindfulness

Sébastien Gendry natif de la Mayenne est directeur de l’école américaine du bien-être du rire « Laughter Wellness ». Il a joué un rôle majeur dans l’introduction de la thérapie par le rire en Amérique du Nord, en Russie et dans d’autres pays. Son école regroupe plus de 2000 « instructeurs professionnels du rire » et 250 clubs de rire dans 49 Etats d’Amérique. Il existe environ 150 clubs de rire en France.

« Le lien entre le yoga et le rire est la façon de respirer. Le rire n’est qu’une excuse pour respirer profondément, charger son corps d’oxygène. »

Le Mindfulness

En 1979, le docteur Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine, pratiquant le yoga et la méditation, décide d’adapter ces pratiques dans le contexte hospitalier. Le stress est très présent, aussi bien chez les patients que chez les soignants. Il propose alors un protocole précis, le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction).

Ce programme basé sur la Pleine Conscience est donc né de la rencontre entre deux mondes de connaissance :

  • La méditation de Pleine Conscience qui trouve son origine dans la tradition de la psychologie bouddhiste accompagnée de la méditation « vipassana ».
  • La science, la médecine et la psychologie occidentale.

La Pleine Conscience (mindfulness en anglais) est un état de conscience spécifique, qui se manifeste lorsque l’on porte attention intentionnellement au moment présent. La méditation de Pleine conscience entraîne notre capacité d’attention et de discernement à ce qui est présent dans l’instant.  Nos pensées, nos émotions, nos sensations physiques, mais également l’environnement et les relations sont concernés. Elle se pratique lors de la méditation ou par la présence dans les activités du quotidien.

La science a ainsi mis en lumière de nombreux bienfaits sur la santé : réduction et résilience au stress, meilleure régulation émotionnelle, concentration, neuroplasticité... Elle a un impact sur de multiples pathologies liées au stress : douleurs chroniques, inflammation, psoriasis, hypertension.

La psychologie positive

La psychologie positive est « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions ». La psychologie positive a 3 principaux objectifs :

  • Intérêt pour les atouts et les faiblesses humaines.
  • Réparation des dégâts et développement des forces de la personne.
  • Tirer parti des dons et des talents naturels d'une personne.

psychologie-positive

Les 120 protocoles ont démontré que ce qui rendaient les gens plus heureux :

  • Les émotions positives (bien-être et bonheur, créativité, sentiment d’efficacité personnelle, estime de soi, humour, sens de la vie, optimisme)
  • Se concentrer sur ce que l’on aime (altruisme, amitié et amour, coopération, empathie, pardon)
  • Trouver un sens à mettre au service de ce qui nous rend heureux (courage, engagement militant).

La psychologie positive met en place des protocoles en lien avec la pleine conscience, la gratitude et une attitude philanthrope.

La sophrologie ludique

Pédagogie créative de la conscience, la sophrologie ludique inclut différentes approches psychosensorielles liées à l’art, l’ethnologie, la psychologie, l’éthologie, la sociologie, mêlant des techniques orientales et occidentales. C'est une manière agréable, simple et créative d’aborder le développement personnel et la connaissance de soi avec différents publics. Basée sur les mêmes principes de la sophrologie caycédienne, elle rend plus accessible, adaptable et applicable dans la vie de tous les jours.

La sophrologie ludique permet la rencontre avec l’autre, en toute bienveillance, en se servant du corps, du mouvement, de la conscience, du lâcher prise, de la créativité, du jeu…